Mariage pour tous, mariage gay, mariage homo, mariage entre personnes de même sexe, homosexuels, transexuels, autant de termes qui renvoient là une réalité plurielle.
Supprimée en 1990 de la liste des maladies mentales de l'Organisation mondiale de la santé, l'homosexualitée connaît une dépénalisation progressive. Plusieurs projets se succèdent, du Contrat d'union civile en 1992 au Pacte civil de solidaritée (PACS), sorte d'union particulière entre le mariage civil et le concubinage. Le mariage de Bègle célébré le 5 juin 2004 par Noël Mamère entre deux hommes est annulé par le tribunal de grande instance de Bordeaux.
Depuis lors le débat public est nourri par l'engagement 31 du projet de François Hollande, alors candidat à la Présidence de la République. Ce dernier déclare qu'il ouvrira le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels. Le projet de loi est présenté en Conseil des ministres le 7 novembre 2012 par Christiane Taubira et sera promulgué quelques six mois après, le 18 mai 2013.
En parallèle au débat au parlement, un violent conflit divise l'opinion publique, la place des médias dans le débat y est centrale. A la fois relais d'information et organes partisans, ils se font l'écho d'un vocabulaire clivé dont nous montrerons le positionnement.
Chaque camp, pro, comme anti-mariage gay, cherche à influencer le débat d'opinion. Plus de 5000 amendements seront déposés durant la discussion, échos des manifestations pour et contre. Le débat reste vif, depuis l'adoption de la loi, sur les questions de procréation médicalement assistée et de gestation pour autrui.
Un grand nombre de sujets d'actualité, distribués entre internet, radio, télévision et presse écrite, questionnent les représentations synchroniques et diachroniques. Nous souhaitons montrer comment les deux camps ont cadré leur action et utilisé les différents relais d'information. Nous verrons alors comment ces cadrages idéologiques ont pu être repris mais aussi détournés ou encore neutralisés par les médias. Nous montrerons les différences de couvertures médiatiques entre internet, l'audiovisuel et la presse écrite. Regardant l'analyse diachronique, nous verrons quels évènements constituent les principaux points d'articulation du débat et quelles sont leurs évolutions.
Afin de réaliser cette étude, nous mobilisons l'analyse de données et la sémiologie ainsi que des outils de lexicométrie pour identifier les tendances influençant le débat public entourant le mariage entre personnes de même sexe.
Nous utilisons les outils de l'observatoire transmédia (OT-Media, ANR Contint), projet de recherche coordonné par l'Institut National de l'Audiovisel qui vise à développer une vaste base de données des médias français et des outils innovants de fouille de données comme de visualisation. Nous disposons ainsi de près de 3000 flux issus de la télévision, de la radio, du web et de l' Agence France Presse, la base de données rassemblant plus de cinq millions de documents depuis juillet 2011.
L'ensemble de ces approches, statistiques et linguistiques, vise ainsi, au travers du cas du débat social et politique autour du mariage entre personnes de même sexe, à mesurer la place et le rôle des médias au sein du débat démocratique. Nous verrons dans quelle mesure les expressions partisanes se trouvent ou non relayées et nourries dans le cadre des médias, et si certains médias autorisent davantage que d'autres cette expression, et pour quel point de vue. La contestation peut-elle exister au sein de la presse traditionnelle ou est-elle diminuée en raison d'une uniformisation des contenus ?
En ce sens le poids du lectorat-cible influence-t-il toujours l'émission d'opinions, qui ne se trouvent alors pas tant au service du débat démocratique qu'au service de l'entreprise qui se contente de conforter sa cible, de sorte à la conserver parmi son lectorat ? Peut-on observer une tendance déjà mise en avant, à savoir que les blogs ne sauraient participer d'un idéal démocratique appuyé sur l'obtention, par la communication, l'échange, d'un consensus, mais favoriseraient au contraire un renforcement des oppositions ?
Bibiographie
BENFORD R. D.,« Frame disputes within the nuclear disarmament movement », Social Forces, 1993, 71, p. 677-701.
BENFORD R. D., « You could be the hundredth monkey : collective action frames and vocabularies of motive within the nuclear disarmament movement », Sociological Quarterly, 1993, 34, p. 195-216.
CRESS D. M. & SNOW D. A., « The outcomes of homeless mobilization : the influence of organization, disruption, political médiation, and framing », American Journal of Sociology, 2000,105, p. 1063-1104.
FISHER W. R., « Narration as a human communication paradigm : the case of public moral argument », Communication Monographs, 1984, 51, p. 1-23.
PARASIE S. & COINTET J.-P., « La presse en ligne au service de la démocratie locale. Une analyse morphologique de forums politiques », Revue française de science politique, vol.62, n°1, 2012, p.45-70.
REBILLARD F., TOUBOUL A., 2010, « Promises Unfulfilled ? Journalism 2.0, User Participation and Editorial Policy on Newspaper Websites. », Media, Culture and Society, Sage Publications, vol. 32, n°2, pp. 323-334.
REBILLARD F., SMYRNAIOS N., 2010, « Les infomédiaires, au coeur de la filière de l'information d'actualité en ligne. Les cas de Google, Wikio et Paperblog », Réseaux, La Découverte, n° 160-161, pp. 164-194.
SNOW D. A., ROCHFORD E. B., WORDEN S. K. & BENFORD R. D., « Frame alignment processes, micromobilization, and movement participation », 1986, American Sociological Review, 51, p. 464-481.