Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches
4-6 juin 2014 Toulon (France)
Mercredi 4
Société
Décrire et penser les NTIC - discutante : Brigitte Juanals
› 15:30 - 16:00 (30min)
› Salle 220
TIC en société : pour une approche info-communicationnelle de la « culture numérique » en SIC
Brigitte Juanals  2, 1@  
2 : Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication  (LABSIC)
Université Paris XIII - Paris Nord : EA1803
UFR des Sciences de la Communication Maison des Sciences de l'Homme 99 av. Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse -  France
1 : MoDyCo Modèles Dynamiques Corpus  (MoDyCo)  -  Site web
CNRS : UMR7114
Université Paris-Ouest Nanterre La Défense-CNRS UMR MoDyCo Bât. A, Bureau 205 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex -  France

Notre proposition a pour objet d'étude le concept de « culture numérique ». Dans l'analyse des TIC en société, la culture numérique prend pour postulat de placer les TIC au cœur des changements culturels, sociaux et politiques. L'interrogation porte sur la manière dont les chercheurs en SIC appréhendent et construisent ce concept dans leurs travaux. La finalité est de montrer l'apport d'une approche info-communicationnelle à l'analyse des TIC en société ; elle est également de formaliser un cadre méthodologique pour la mener.

Nombre de recherches en SIC traitent de la « culture numérique » en la prenant comme objet d'étude ou en y faisant référence de manière explicite. A partir d'une problématique centrée sur les évolutions des modes de production et de circulation de contenus culturels et informationnels, nous nous appuyons ici, sans viser une synthèse exhaustive, sur une sélection de ces travaux. Ces derniers, par leur exploration de problématiques, leurs orientations méthodologiques et leurs enquêtes empiriques, sont révélateurs des choix et des débats attachés à ce champ de recherche qui associe des chercheurs de diverses disciplines.

La question de la culture numérique apparaît dans le champ interdisciplinaire de la sociologie des usages et des médias, en lien avec des problématiques centrées sur les usages et l'appropriation sociale des TIC. Les panoramas des recherches font le constat du foisonnement des travaux portant sur plusieurs générations d'outils. Les travaux présentés convoquent un grand nombre d'outils techniques de l'informatique connectée, une variété de problématiques et des terrains diversifiés dans le domaine culturel et informationnel. Les méthodes sont autant quantitatives et statistiques que qualitatives. Les concepts d'usage, de pratique et d'usage social nous permettront d'évoluer vers une conception de la culture numérique pensée en articulation avec la médiation socio-technique, les supports d'information et les dispositifs numériques. Située dans des cadres sociaux et culturels, la culture numérique est envisagée à l'aune des pratiques quotidiennes et des TNIC (technologies numériques d'information et de communication). . La médiation des TNIC favorise ainsi l'émergence de nouveaux modèles de références, de valeurs, d'actions et de relations sociales.

Plusieurs travaux sur les pratiques créatives et culturelles s'inscrivent dans cette conception de la culture numérique. Dans la culture de la convergence qui associe les médias, les producteurs et les usagers, une nouvelle façon de faire de la culture émerge avec les pratiques de remixabilité, de co-production et de partage de contenus culturels multimédias. Dans une perspective éducative, les chercheurs en SIC réfléchissent également aux enjeux et aux modalités d'une formation à la culture numérique. Caractérisés par leur multiplication et leur complexification, les « nouvelles littératies » liés aux environnements numériques constituent autant de déclinaisons de l'englobante translittératie, concept qui correspond à un constat de convergence.

Les mutations suscitées par la culture numérique et les usages sociaux des TIC s'inscrivent dans des problématiques davantage macrosociales. Elles font émerger des enjeux politiques, économiques et éthiques majeurs liés aux mutations observées dans les pratiques de production et de communication numériques. Le poids des industries de la culture, de l'information et de la communication est associé à l'économie complexe des relations entre producteurs et consommateurs d'information. Dans le contexte de l'économie de marché et de la mondialisation, la traçabilité et l'exploitation des données privées de l'informatique connectée ouvre à des problématiques sociopolitiques.

Les chercheurs en SIC se sont saisis de la culture numérique en s'appuyant sur plusieurs axes de développement de la discipline. La culture numérique est analysée dans le contexte des processus d'industrialisation, de numérisation et d'internationalisation de l'information. La question du rôle joué par les technologies numériques et les médias dans les modes de diffusion et les échanges est étudiée en interrelation avec les évolutions des médiations sociales, culturelles et politiques. Elle se construit à la croisée de l'offre et des stratégies des industriels, des mutations dans les pratiques éditoriales des acteurs des industries culturelles et médiatiques, ainsi que des pratiques culturelles et informationnelles des usagers des nouveaux outils et services proposés. Dans cette perspective, la culture numérique est étudiée comme un objet complexe impliquant une méthodologie inter-dimensionnelle. Cette posture théorique est une manière d'affronter la plasticité conceptuelle de la médiation, dont la nature hybride – tout à la fois sociale, technique, culturelle, politique... – suscite une diversité d'approches. Les formes de la médiation sont appréhendées dans les analyses de la médiation sociotechnique et des dispositifs numériques. Elles sont constituées autant par les matériels et les services intégrant des innovations technologiques que par les modalités de leur appropriation sociale et culturelle analysées dans les usages sociaux des outils de communication numérique. Elles sont décelables dans les politiques et les pratiques éditoriales des institutions culturelles et médiatiques, ainsi que dans les pratiques culturelles et médiatiques des publics. Elles sont en cela révélatrices des nouvelles modalités de circulation des contenus informationnels et culturels dans les sociétés contemporaines.

Extrait de la bibliographie

Akrich M., « Les formes de la médiation technique », Réseaux n°60, CNET, 1993.

Allard L. (coord.), 2007, Culture numérique, cultures expressives, MédiaMorphoses n° 21.

Bouquillion P., Miège B., Moeglin P., 2013, L'industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, Grenoble, PUG.

Casemajor Lousteau N., 2012, « La participation culturelle sur Internet », Communication & langages n° 171, Paris, Necplus.

Casilli A., Cultures du numérique (dir.), 2011, revue Communications, EHESS.

Collectif PANIC, 2011, Culture numérique. Regards sur les industries créatives, Le Manuscrit.

de Certeau M., 1980, L'invention du quotidien, t. 1 : Arts de faire, Paris, UGE.

Denouël J., Granjon F. (dir.), 2011, Communiquer à l'ère numérique, Paris, Presses des mines.

Donnat O., « Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique », 1997-2008, Culture Etudes, 2009/5 n°5, 1-12.

Flichy P., 2010, Le sacre de l'amateur : sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, Paris, Ed. Broché.

Flichy P., 1995, L'innovation technique. Récents développements en sciences sociales. Vers une nouvelle théorie de l'innovation, Paris, La Découverte.

Fourmentraux J.P., 2012, L'ère post-média. Humanités digitales et Cultures numériques, Paris, Hermann.

Jauréguiberry F., Proulx S., 2011, Usages et enjeux des technologies de communication, Toulouse, Ed. érès.

Jenkins H., Convergence Culture. Where Old and New Media Collide, New York, NYU Press, 2006.

Juanals B., 2003, La culture de l'information, du livre au numérique, Paris, Hermès Sciences Publications.

Juanals B., 2013 (à paraître), « Protection des données personnelles et TIC au cœur des enjeux de société et de la mondialisation », tic&société, Vol. 7, 1-2013.

Jouët J., 1993, « Pratiques de communication et figures de la médiation », Réseaux, vol. 11, n°60, 99-120.

Jouët J., 2000, « Retour critique sur la sociologie des usages », Réseaux, vol. 18, n° 100, 487-521.

Jouet J., 2011, « Des usages de la télématique aux Internet Studies », in Denouël J., Granjon F., p. 45-90.

Le Deuff O., 2011, La formation aux cultures numériques, FYP éditions.

Le Crosnier H. et Collectif, 2013, Culturenum, Paris, C&F editions.

Lessig L., Remix. Making Art and Commerce Thrive in the Hybrid Economy, Londres, Bloomsbury, 2008.

Liquète V., Éric Delamotte E., Chapron F., 2012, dossier «L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? », Études de communication, 38-2012.

Maigret E., Macé E., Pasquier D., Glévarec H., Bourcier M-H., Allard L. (dir.), Penser les médiascultures, Armand Colin, 2005.

Mattelart A., Mattelart M., 1995, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte.

Miège B. (coord.), 2012, La théorie des industries culturelles (et informationnelles), composante des SIC, Revue française des SIC, 1-2012.

Millerand F., Proulx S., Rueff J. (dir.), 2010, Web social. Mutation de la communication, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Paquienséguy F., 2007, « Comment réfléchir à la formation des usages liés aux technologies de l'information et de la communication numériques ? », Les Enjeux de l'information et de la communication 1/2007, 63-75.

Perriault J., 1989, La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer, Flammarion.

Proulx S., 2002, « Trajectoires d'usages des technologies de communication : les formes d'appropriation d'une culture numérique comme enjeu d'une société du savoir », Annales des télécommunications, t. 57, n°. 3-4, Paris, 180-189.

Roger-T Pédauque, 2006, Le document à la lumière du numérique, C&F Editions.

Souchier E., Jeanneret Y., Le Marec J. (dir.), 2003, Lire écrire, récrire, Paris BPI.

Vitalis A. (dir.), 1994, Médias et nouvelles technologies. Pour une socio-politique des usages, Apogée/PUF.

Von Hippel E., Democratizing Innovation, Cambridge, MIT Press, 2005.


Personnes connectées : 1