Problématique et plan
Loin d'entériner l'idée selon laquelle les TIC modifient en profondeur l'espace public, voire même font surgir un espace public numérique alternatif vecteur de démocratisation, il nous semble, au contraire, que le printemps tunisien permet de comprendre que l'espace public n'est pas seulement un lieu de médiation où se forme, par la publicisation de l'information, une opinion publique, c'est aussi un lieu concret où le citoyen engage son intégrité physique. Pour le dire autrement, le cas tunisien rappelle ce que disait Habermas, il y a plus de vingt ans : l'espace public ne se réduit pas à l'espace médiatique qui lui-même n'est pas réductible aux TIC. Cependant, en retour, l'étude du cas tunisien oblige à revoir d'autres éléments de la conceptualisation habermassienne qui ne semble plus suffisante pour rendre compte de la complexité actuelle de l'espace public de nos sociétés démocratiques.
Ce qui nous conduit à proposer un plan en trois parties :
I -Qu'est-ce que l'espace public ?
II-Le rôle exact des TIC dans le printemps tunisien
III- Quelles leçons théoriques pour la notion d'espace public ?
Travaux antérieurs et méthodologie
Cette contribution couple une recherche théorique sur les relations entre espace public et Internet et une recherche empirique menée sur le printemps tunisien à partir d'entretiens semi directifs (en français et en arabe) conduits en Tunisie après la révolution. Nous nous sommes appuyés sur une série d'entretiens auprès d'une population de jeunes (25-35 ans) cyberactivistes à Zarzis en Aout 2013 conduits par notre collègue K.Zouari (Clermont université).
Pistes bibliographiques
Arendt, H., La Condition de l'homme moderne, Paris, Calmann-Levy, 1983.
Dacheux E., Rouquette S., « Interroger les postulats théoriques et épistémologiques des recherches en SIC portant sur l'espace public et Internet », colloque, SFSIC, dix-huitième congrès national, 2012.
Dahlgren, P., « L'espace public et l'internet. Structure, espace et communication. », Réseaux, N°100, 2000.
Dahmen-Jarrin Z., «Nouveaux Médias et culture transnationale en Tunisie : quels enjeux socio-culturels ? » Colloque Communiquer dans un monde de norme, ENJPPP, Roubaix, 2012.
Fraser N., « Repenser la sphère publique : une contribution à la critique de la démocratie telle qu'elle est réellement », Hermès, N°31, 2001.
Ferjani R. Mattellart T. (coord.), « Les révolutions 2.0 n'ont pas eu lieu », Revue-médias.com, N°30, 2011.
Gonzalez Quijano Y., Arabités numériques, le printemps web arabe, Arles, Actes Sud, 2012
Granjon F., « Mobilisations informationnelles et Web participatif » in A.Coutant (dir.), Internet et politique, CNRS éditions, 2012.
Guaaybess T., « Les trois âges du regard occidental sur l'opinion publique arabe »in A. Mercier (dir.), Médias et opinion publique, CNRS éditions, 2012.
Guaaybess T., Les médias arabes. Confluences médiatiques et dynamique sociale, CNRS éditions, 2012.
Habermas, J., L'Espace public, Paris, Payot, 1978.
Habermas, J., Droit et démocratie, Paris, Gallimard, 1997.
Hermès, Edgar Morin aux risques d'une pensée libre, Paris, CNRS éditions, 2011.
Miege, B., L'espace public contemporain, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2010.
Paquot, T., L'espace public, Paris, La découverte, 2010.
Tassin, E., « Espace commun ou espace public ? », Hermès, N°10, 1992.