Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches
4-6 juin 2014 Toulon (France)
Vendredi 6
Arts et création
discutant : Daniel Raichvarg
› 9:00 - 9:30 (30min)
› Salle 225
L'impact des TICs sur l'élaboration de la métaphore dans les sites Web de récits interactifs
Abir Loued  1@  
1 : Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design.  (ESSTED)  -  Site web
Avenue de l'Indépendance - 2011 Dendene - Tunisie Tél.: 71 614 934 / 71 614 868 - Fax : 71 610 750 -  Tunisie

Grâce au développement des TICs, nous assistons depuis deux décennies à l'irruption d'un nouvel espace d'inscription littéraire (Clément, 2008). Des œuvres fleurissent, qualifiées de littérature « numérique », « électronique » ou encore de « cyberlittérature » (Vuillemin, 1995).Ces nouveaux modes d'écriture sont destinés à être reçus en dehors de l'univers du livre (Saemmer et Maza, 2008), comme l'écriture générative, la poésie numérique, les hyperfictions littéraires, les récits vidéo - ludiques, les ateliers d'écriture en ligne et notamment les récits littéraires interactifs (Bouchardon, 2008). Sur le web, les auteurs se sont servis des nouvelles possibilités d'interaction et de présentation du texte offertes par les TICs. Ils ont exploité les caractéristiques de la technologie hypertexte, la dimension multimédia, la génération du texte et le design interactif, afin de concevoir des œuvres littéraires numériques.

Or, ce changement de support entraîne des interrogations critiques concernant le statut du texte littéraire et le fonctionnement rhétorique des œuvres littéraires sur supports informatiques : autrement dit, en admettant que les récits interactifs soient des œuvres littéraires, à quel point les figures de styles classiques (comme la métaphore) peuvent-elles alors s'appliquer au récit interactif ? En quoi peut consister une figure rhétorique étroitement liée aux différentes actions proposées au lecteur dans les discours interactifs? Et surtout, faut-il introduire de nouvelles catégories pour les nouvelles pratiques sur support numérique et les exclure du champ littéraire classique ou, au contraire, ouvrir la littérarité à ces nouvelles formes ?

Nous allons développer, dans cette communication, une réflexion critique sur le fonctionnement métaphorique dans le discours interactif en nous intéressant au potentiel d'expression qui s'ouvre à travers la jonction entre textes, images, vidéos, hyperliens et éléments animés, à l'interface graphique du récit interactif sur le web. Nous essaierons de montrer comment un sens rhétorique se crée entre le contenu du texte numérique sur le web et son contenant (sa mise en espace, sa forme, sa couleur et l'animation spatio-temporelle ) lors de l'intervention effective du lecteur. La figure rhétorique de la métaphore se trouve au centre de cette étude.

Notre hypothèse consiste à mettre en évidence que la dimension cinétique, plastique et intersémiotique du texte numérique - offertes par la technologie hypermédia - ne mettent pas danger le texte comme matière signifiante. Néanmoins, ces dimensions peuvent mettre à jour des rapports métaphoriques qui renforcent le contenu sémantique et narratif du récit interactif.

Cette communication, dédiée à la littérature interactive en ligne, essaiera de répondre aux questions suivantes :

  • Dans quelle mesure pouvons-nous utiliser l'expression « métaphore » à propos de la littérature interactive ?
  • Est-il possible de distinguer une typologie de la figure métaphorique appliquée au discours littéraire interactif ?

Pour répondre à ces questions, nous avons étudié cinq œuvres littéraires interactives en ligne. Ces œuvres nous permettront d'étudier le fonctionnement métaphorique du discours littéraire interactif, en nous référant au champ d'action de la métaphore dans le domaine du signe linguistique (Ricoeur, 1975), afin de justifier son emploi dans le cadre de l'écriture interactive.

Ces études permettent en effet, de distinguer quatre types de métaphores dans le discours du récit interactif ; les métaphores cinétiques, graphiques, intersémiotiques et hypertextuelles. Cette typologie permet de qualifier de façon plus précise le fonctionnement métaphorique du web design de récits interactifs. Ceux-ci ne se contentent pas, uniquement, de proposer aux internautes un dispositif interactif mais ils proposent de nouvelles expériences de lecture et d'exploration d'un contenu signifiant et éloquent de récit sur le web.

La communication sera structurée autour de quatre paragraphes:

1- Une Introduction où sera présentée la revue de la littérature et la problématique,

2- La Méthodologie, où nous exposerons les techniques et la démarche utilisées pour réaliser l'étude analytique des 5 œuvres littéraires interactives,

3- Les Résultats où seront exposés et commentés les résultats des études comparées et analytiques des cinq œuvres littéraires interactives sur le web, 

4- La Discussion qui abordera les limites de la recherche et la comparaison de nos résultats avec les publications. Une conclusion ouvrant d'autres perspectives de recherche clôturera la communication.

Références bibliographiques

BOUCHARDON, S. (2011). Manipulation des médias à l'écran et construction du sensin Ecrans et médias, T. Lancien (dir.), Médiations et Information (MEI), 34, 77-89.

BOUCHARDON, S. (2009). Littérature numérique : le récit interactif. Paris : Lavoisier.

BOUCHARDON S. (2008). Le récit littéraire interactif : une valeur heuristique in Communication & Langages, 155, 81-97.

BOUCHARDON, S. (2007). L'écriture interactive : une rhétorique de la manipulation, Actes du colloque international H2PTM'07, Hammamet (Tunisie).

BREANDON, C. et RENUCCI, F. (2012). La construction d'un sens dans la polysémie du design web. Communicate, oeuvre ou produit ? In Ecrans et médias, T. Lancien (dir.), Médiations et Information (MEI), 34, 91-102.

CLEMENT, J. (2008). L'écriture au risque du réseau : une écriture en mouvement, in Communication et langage, 155, 39-43.

CLEMENT, J. (1995). Du texte à l'hypertexte: vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle, Hypertextesethypermédias: Réalisations, Outils, Méthodes, Paris: Hermès.

FONTANIER, P. (1977). Les figures du discours. Paris : Flammarion.

LOUED, A. (2012). Les enjeux rhétoriques de l'écriture interactives : le récit littéraire interactif, Mémoire de Mastère soutenu à l'Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul, Université de Carthage, Tunisie. (Publication en cours)

LEBERT, M. (2000). Etudes françaises. Entretiens- Lucie de Boutiny. In Situ, disponible sur : http://www.etudes-francaises.net/entretiens/boutiny.ht

MOULTHROP, S. (1991), Reading for the Map: Metonymy and Metaphor in the Fiction of "ForkingPaths”, in Hypermedia and Literary Studies,P. Delany and G. Landow. M.I.T.Press, p.119-132.

MORIER, H. (1981). Dictionnaire de poétique et de rhétorique. Paris : PUF.

RICOEUR, P. (1975). La métaphore vive. La métaphore et la sémantique du mot, Paris : Editions du Seuil.

SAEMMER, A. et MAZA, M. (2008). E-Formes : écritures visuelles sur support numérique. Presses universitaires de St-Etienne.

SAEMMER, A. (2008a). Le texte résiste-t-il à l'hypermédia ? , in Communication & Langages, 155,63-79.

SAEMMER, A. (2008b). Figures de surface média, in Protée, vol. 36, n°1, p. 79-91.

SAEMMER, A. (2007). Les métaphores du texte numérique, Actes du colloque international H2PTM'07, Hammamet (Tunisie).

VANDENDORPE, C. (1999). Du papyrus à l'hypertexte. Montée du visuel. Paris : La Découverte.

VUILLEMIN, A. (1995). Informatique et poésie, in Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 77, 175-180.

Webographie: œuvres littéraires interactives citées

(Accès vérifié : dernière consultation le 2 Janvier 2014)

BOUCHARDON, S. et VOLCKAERT, V. (2010). Déprise. In Situ, disponible sur : http://deprise.fr

CALVEZ, P. (2000).Days in a day. In Situ, disponible sur : http://www.daysinaday.com/

CALLE, S. (2001). Vingt ans après. In Situ., disponible sur : http://panoplie.org/ecart/calle/calle.html

LUCIE, B. (1997-2000). Non – roman. 2e épisode. In Situ, disponible sur : http://www.synesthesie.com/boutiny/

STRASSER, R.et COVERY, M.D. (2004). In the white darkness, In Situ., disponible sur : http://collection.eliterature.org/1/works/strasser_coverley__ii_in_the_white_darkness/index.html

 


 


Personnes connectées : 1