Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches
4-6 juin 2014 Toulon (France)

Actes - Consultation par auteur > Boéri Julie

Mercredi 4
Organisations
discutantes Christian Le Moënne et Claire Scopsi
› 15:30 - 16:00 (30min)
› Salle 319
Dispositifs numériques et profession : processus de médiatisation et de médiation
Julie Boéri  1@  
1 : Information, Milieux, Médias, Médiations  (I3M)  -  Site web
Université Nice Sophia Antipolis (UNS) : EA3820, Université Nice Sophia Antipolis [UNS] : EA3820
UFR LASH 98 boulevard Edouard Herriot BP 3209 06204 Nice Cedex 3 -  France

Titre

Dispositifs numériques et profession : processus de médiatisation et de médiation

Résumé 

Les processus de professionnalisation d'un métier ont toujours été traversés par des rapports de force. Les dispositifs numériques sont devenus des instruments clés dans la gestion de ces rapports de force par et entre les communautés de professionnels et de praticiens. Cette présentation analysera au niveau macro (1) la façon dont est agencé le dispositif numérique de deux organisations relevant du domaine professionnel de l'interprétation de conférence : l'AIIC (Association Internationale d'Interprètes de Conférences) et Babels, réseau international d'interprètes volontaires issu de la mouvance altermondialiste, (2) les processus de médiation et de médiatisation de l'identité et de l'ethos communautaire, puis au niveau micro (3) des interactions entre membres des deux organisations.

Problématique

Tout processus de professionnalisation d'un métier s'inscrit dans des rapports de pouvoir. L'interprétation de conférence n'échappe pas à cette règle. Les dispositifs numériques sont devenus des instruments clés dans la gestion de ces rapports de force par et entre les communautés de professionnels et praticiens. Cette présentation s'intéresse à la façon dont les organisations d'un domaine de pratique professionnel donné émergent dans des rapports de force et comment les gèrent-elles dans et par leur dispositif ? Comment les praticiens relevant d'un même domaine professionnel construisent-ils, contestent-ils et négocient-ils leur identité et leur ethos professionnel à l'ère du numérique ?

Objet

Ces questions seront abordées en référence à deux organisations relevant du domaine professionnel de l'interprétation de conférence : l'AIIC (Association Internationale d'Interprètes de Conférences), créée lors de la première vague de professionnalisation de l'interprétation dans les années 50, et Babels, réseau international d'interprètes volontaires issu de la mouvance altermondialiste.

Méthode 

L'analyse portera au niveau macro (1) sur la façon dont est agencé le dispositif numérique de l'AIIC, d'une part, et de Babels, d'autre part, soulignant la gestion distincte des rapports de force entre les individus au sein du collectif – par la représentation et la hiérarchie au sein de l'AIIC et par la participation et l'horizontalité au sein de Babels – (2) sur l'identité et l'ethos communautaire médiés et médiatisés par les deux dispositifs – AIIC mettant en avant l'expertise, la rémunération et la neutralité des interprètes et Babels la participation, le volontariat et l'engagement social –. Cette analyse contrastive entre les deux dispositifs au niveau macro, qui indique une certaine incommensurabilité de positionnements entre l'AIIC et Babels, sera nuancée par (3) une analyse micro des interactions entre membres de l'AIIC et de Babels confondus, à l'occasion d'un débat en ligne sur l'interprétation volontaire et militante au sein de la profession, et qui révélera un spectre de positionnements personnels bien plus large et complexe.

Plan 

1. Nous introduirons tout d'abord l'interprétation de conférences en tant que profession et les rapports de force inhérents aux processus de professionnalisation de ce métier depuis les années 50.

2. Nous procèderons à l'analyse macro-contrastive des deux dispositifs de l'AIIC et de Babels, en nous focalisant sur les narrations organisationnelles et comment elles co-construisent la dimension symbolique et technique des deux dispositifs

3. Nous procèderons à l'analyse micro des interactions entre membres de l'AIIC et de Babels, en nous focalisant sur les récits personnels sur les fils de discussion 

4. Enfin, nous conclurons sur les processus de médiation et de médiatisation des dispositifs au sein des organisations et la façon dont celles-ci gèrent les rapports de force par leur dispositif numérique.

 


Personnes connectées : 1