Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches
4-6 juin 2014 Toulon (France)

Actes - Consultation par auteur > Sar Ludovic

Vendredi 6
Education et apprentissage
Regards croisés sur l’EAD - discutant : Laurent Collet
› 10:00 - 10:30 (30min)
› Salle 223
De l'activation des potentialités des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans le modèle pédagogique du Centre d'Instruction Naval de Saint-Mandrier.
Ludovic Sar  1@  , Yann Bertacchini  1@  
1 : Information, Milieux, Médias, Médiations  (I3M)  -  Site web
Université Sud Toulon Var : EA3820, Université Nice Sophia Antipolis [UNS] : EA3820
UFR LASH 98 boulevard Edouard Herriot BP 3209 06204 Nice Cedex 3 -  France

Problématique

La professionnalisation des armées a conduit la Marine Nationale à repenser, dans un contexte de restrictions budgétaires, les formations dispensées dans ses écoles - notamment la plus grande d'entre elles, le CIN de Saint-Mandrier - pour qu'elles soient parfaitement adaptées à l'emploi et limitées au maximum dans le temps. A cette fin, l'institution a initié à la fin des années 1990, et elle poursuit depuis, une réforme dont le volet majeur est le recours aux TICE.  

Spectateur et acteur de la mise en œuvre de cette réforme, nous avons été conduit à nous demander pourquoi on ne constate pas au CIN de Saint-Mandrier la présence des freins à l'intégration des TICE signalés au sein de l'Education Nationale. (MENR, 2007).  

Plan de la communication

 I. Un contexte déterminant 

La Marine Nationale doit assurer en mer des missions vitales pour le pays: anticipation, prévention, protection, intervention, dissuasion (Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, 2011). 

Pour assurer ces missions, elle est tenue d'effectuer des opérations avec des forces diversifiées et complémentaires (navires et aéronefs) nécessitant des équipements à la pointe de la technologie dans des domaines divers. Pour servir ces équipements, elle doit assurer la formation initiale et continue des marins dans des métiers techniques très spécialisés.  

II. Une approche située dans la complexité 

Notre approche se situe dans la complexité, au sens de Morin (2005), de quatre points de vue :  

- un ancrage dans l'interdiscipline des SIC (Wolton, 1997 ; Chaptal, 1999) ;  

- une épistémologie plurielle : approche communicationnelle compréhensive (Miège, 2004), constructivisme scientifique (Mucchielli, 2006) et systémisme des communications;  

- une méthodologie mixte pour le recueil des données : entretiens, analyses de documents officiels, de réponses à des questionnaires de satisfaction, de retours d'expériences, de résultats scolaires) ; 

- une recherche-action distanciée : notre activité de chercheur est quasi déconnectée de nos activités professionnelles.  

III. Les fondements théoriques des potentialités des TICE dans la formation : synopsis 

Les chercheurs (Meyer, 1997 ; Chaptal, 1999 ; Legros et Crinon, 2002) estiment qu'il est vain de se poser la question de l'efficacité des TICE per se. Mais les acquis de la recherche ont permis d'identifier les fondements de leurs potentialités (Lévy, 1997, Naymark, 1999, Denis et Crinon, 2002, Lebrun, 2007, Arnaud, 2007, Charlier et Peraya, 2007). 

- Elles sont conçues en fonction des apports de la psychologie cognitive (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme). 

- Elles facilitent l'acquisition des processus d'apprentissage (conflit socio-cognitif, métacognition, médiation). 

- Elles contribuent au développement des pédagogies actives (apprentissage par problèmes, apprentissage coopératif, pédagogie par le projet. 

- Elles sont performantes dans l'enseignement à distance, du fait de leur interactivité. 

IV. Typologie des synergies favorisant l'activation des TICE dans le modèle pédagogique du CIN 

IV.1 Au plan institutionnel 

IV.1.1 Une politique volontariste (Direction des Personnels Militaires de la Marine, 2000,2006, 2009, 2010). 

IV.I.2 Des instances de décision centralisées, au niveau ministériel et au niveau des écoles. 

IV.I.3 Des entités dédiées aux TICE implantées au CIN de Saint-Mandrier :  

- "Trait d'Union", un site permettant à chaque marin de mettre à jour ses connaissances à partir de la documentation officielle des écoles ; 

- le centre de production multimédia des écoles (CPME), qui réalise des API, des tutoriels, des vidéogrammes ; 

- les cellules API en charge de la production des aides pédagogiques informatisées ; 

- le pôle de développement simulation, en charge de la production de simulateurs légers ; 

- le comité de coordination de simulation des écoles (CCSE), chargé d'harmoniser les processus de développement des logiciels.

IV.2 Au plan pédagogique 

IV.2.1 Des enseignements pour lesquels l'usage des TICE est préconisé par l'Inspection de l'Education Nationale: 

- les mathématiques; 

- les sciences physiques; 

- les sciences et techniques;  

- l'anglais. 

IV.2.2 Des dispositifs multimédias spécifiques: 

- le portail Mediacin, accessible depuis 25 salles, équipées au total de 200 ordinateurs offrant un ensemble de contenus multimédias techniques, opérationnels et pédagogiques ;  

- les aides pédagogiques informatisées (API), outils polyvalents destinées à présenter un contenu d'enseignement ;  

- le dossier pédagogique multimédia, qui pour chaque cours, constitue un recueil d'informations pour le formateur et un outil de transmission entre formateurs successifs ; 

- le CD-Rom « Préparation scientifique Brevet Supérieur » qui permet aux officiers mariniers, depuis leurs unités, d'acquérir les connaissances scientifiques nécessaires pour suivre les cours qui leur seront dispensés en présentiel ;  

- les simulateurs lourds : réalisés par des industriels, ils sont indispensables à la formation des marins, pour des raisons économiques.  

IV.2.3 Un parcours des formateurs prenant en compte la maîtrise des TICE 

IV.2.4 Une formation spécifique des apprenants 

IV.3 Au plan économique

 IV.3.1 Le volume et l'homogénéité des formations : en 2001, par exemple, le CIN a assuré 300 000 journées de formation pour 8000 stagiaires et élèves. 

IV.3.2 La polyvalence des personnels : un formateur peut être tour à tour instructeur en présentiel, médiatiseur de cours et e-tuteur. 

IV.3.3 La polyvalence des outils : une même API peur servir dans plusieurs cours différents en présentiel et à distance ainsi que pour des révisions. 

IV.3.4 Un développement et une gestion rationnelle des produits multimédias. 

V. Bilan et perspectives 

Il nous a été possible d'évaluer de façon satisfaisante, au plan pédagogique, l'impact des dispositifs TICE mis en œuvre au CIN. Mais il nous a été difficile, faute d'avoir accès à des indicateurs pertinents, d'évaluer cet impact au plan économique, sauf en ce qui concerne la préparation scientifique à distance au Brevet Supérieur.

 Dans un souci d'efficience et de rentabilité, la Marine Nationale déploie actuellement un portail unique de formation et d'information (E-Form) et elle envisage pour l'avenir des coopérations interarmées. 

Références (extraits) 

Arnaud, M., (Dir.), 2007, Pédagogie en ligne, méthodes et outils. Paris, Educaweb.  

Center for Technology in Learning, 2010, Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning. A Meta-analysis and Review for Online Studies, U.S., Department of Education, Office of Planning, Evaluation and Policy Development. 

Chaptal, A., 1999, L'efficacité des technologies éducatives dans l'enseignement scolaire. Analyse critique des approches française et américaine. Thèse de doctorat en SIC, Université Paris X-Nanterre. Paris, L'Harmattan.  

Charlier, B., Deschryver, N., Peraya, D., (2006), « Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides », in Distances et Savoirs (4). Paris, Lavoisier, pp. 469-496. 

De Vries, E. 2001, « Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ? » in Revue française de pédagogie, 137, pp.105-107.  

Hommage, 1999, « En quoi le multimédia facilite-t-il les apprentissages ? » In Naymark, J. (Dir.), Guide du mutimédia en formation. Paris, Retz, pp. 27-36. 

Legros, D., Crinon, J., 2002, Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris, Armand Colin (coll. U Psychologie). 

Lévy, P. 1997, Cyberculture. Paris, Odile Jacob. 

Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, 2008. Paris, Odile Jacob. 

Loisier, J., 2011, Les nouveaux outils d'apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ? Document préparé par le Réseau d'enseignement francophone à distance au Canada. 

Marquet, P., 2005, « Lorsque le développement des TIC et l'évolution des théories de l'apprentissage se croisent ». In Savoirs 2005/3, N° 9, Paris, L'Harmattan, pp.105-121.  

Meyer, A., 1999, « Une typologie des formations à distance », in Naymark, J., (Dir.), 1999, Guide du multimédia en formation. Paris, Retz, pp.120-135. 

Miège, B., 2004, L'information-communication, objet de connaissance. Bruxelles, De Boeck, (Coll. Medias Recherches). 

Ministère de l'éducation nationale et de la recherche (MENR), 2007, Mission d'audit de modernisation. Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif.  

Moeglin, P., 2005, Outils et médias éducatifs. Une approche communicationnelle. Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble. 

Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe. Paris, Editions du Seuil 

Mucchielli, A., 2006, Les sciences de l'information et de la communication. 4e édition. Paris, Hachette. 

Paquette, G., 2005, L'ingénierie pédagogique. Pour construire l'apprentissage en réseau. Québec, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec. 

Wolton, D. 1997, Penser la communication. Paris, Flammarion. 

 

Textes relatifs à l'utilisation des TICE pour l'enseignement dans la Marine Nationale. 

Direction des Personnels Militaires de la Marine (DPMM) : 

- Instruction n° 593/DEF/DPMM/FORM (18 décembre 2000) ;

- Instruction générale n° 452 DEF/DPMM/FORM/NP (21 juillet 2006) ; 

- Directive n° 0-18187-2009 DEF/DPMM/FORM/NP (8 avril 2009) ; 

- Instruction n° 0-29785-2010/DEF/DPMM/FORM (21 juin 2010).


Personnes connectées : 1