Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches
4-6 juin 2014 Toulon (France)

Actes - Consultation par auteur > Bellin Stéphane

Jeudi 5
Arts et création
Discutants : Serge Bouchardon
› 10:30 - 11:00 (30min)
› Amphi 300
Quelle pratique pour la recherche sur les arts hypermédiatiques ? Animer un dispositif documentaire numérique, celui du laboratoire Nouvelles Technologies Nouvelles Textualités de l'Université du Québec à Montréal.
Stéphane Bellin  1@  
1 : Centre Norbert Elias  (CNE)  -  Site web
CNRS : UMR8562, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse : EA.
2 Rue de la Charité 13002 MARSEILLE -  France

Le NT2 (Nouvelles Technologies Nouvelles Textualités) est un laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques associé à l'Université du Québec à Montréal1. La création hypermédiatique est une terminologie développée et utilisée par l'équipe du NT2, qui insiste sur l'hypermédia, qui correspond à l'interactivité caractéristique de cette création numérique. Plus usuellement, la création hypermédiatique est une terminologie francophone désignant de manière transdisciplinaire la création sur Internet2. Elle résulte d'une pratique créative profondément actuelle, celle-ci s'étant développée exponentiellement dans les années deux-mille avec la démocratisation d'internet et de l'informatique. Tout naturellement, elle est devenue pour les chercheurs en sciences de l'art3 un objet intéressant à analyser, notamment pour son impact sur les formes et les enjeux artistiques, autant de répercussions sur l'imaginaire contemporain que ce laboratoire tente d'analyser.

Si la création hypermédiatique est l'objet de recherche du NT2, celui-ci reconfigure les pratiques de recherche en sciences de l'art. En effet, l'équipe scientifique tente de répondre à un grand défi de l'histoire de l'art ou des études littéraires, celui d'essayer d'analyser des pratiques artistiques transdisciplinaires, actuelles et instables, pour lesquelles les sciences de l'art cherchent à renouveler leurs cadres d'analyse. Les chercheurs, dont l'objectif est de produire des savoirs théoriques sur les arts hypermédiatiques, ne possèdent pas de recul historique face à ces derniers. Ils sont confrontés à un corpus artistique variable, peu institutionnalisé, soumis à des mutations incessantes, dont les modèles d'analyse n'existent pas encore. De plus, l'obsolescence de plus en plus rapide des technologies numériques accélère la disparition de ces œuvres et de ce futur patrimoine numérique, les excluant de fait d'une étude rétrospective. Dès lors, la réalité de la création hypermédiatique actuelle a induit l'intention chez ces chercheurs de trouver des moyens adéquats pour rendre compte de ces formes artistiques et de la recherche, qui y est affiliée.

Les chercheurs ont alors doté le NT2 d'une plate-forme numérique novatrice, à la fois sur les plans théoriques et techniques, qui a rendu possible l'adaptation de la recherche en arts à ces nouveaux objets. L'intention a été d'élaborer une plate-forme virtuelle originale, qui vienne répondre à plusieurs besoins indispensables à l'activité de recherche sur les arts hypermédiatiques : la constitution, la conservation et l'utilisation d'un corpus d'étude au service de la production de connaissances théoriques, la mise en commun, la diffusion et la valorisation de ces dernières. Cet espace virtuel est constitué des rubriques Répertoire, Dossiers, Cahiers et Exposition du site internet du laboratoire. Techniquement, il s'agit d'une base de données en ligne fonctionnant grâce au logiciel libre Drupal.

Ce dispositif numérique a reconfiguré les pratiques de la recherche en art permettant à ses praticiens d'intégrer à leurs objets d'études les arts hypermédiatiques. La communication proposée ici, permet donc, de comprendre en quoi la mise en place et l'animation d'un dispositif numérique au sein du laboratoire NT2 a abouti à la reconfiguration des pratiques de la recherche en arts. Dès lors, ce dispositif numérique devient un sujet de recherche en sciences de l'information et de la communication, qui interrogent l'impact des dispositifs numériques sur l'élaboration et la transmission de l'information scientifique, autrement dit, sur la production de la recherche et la communication scientifique. Plus largement, cette étude s'inscrit dans les recherches relatives aux dispositifs de médiation des savoirs et de la culture artistiques4.

L'analyse proposée dans cette communication mobilise principalement le concept de dispositif info-communicationnel, qui permet d'étudier le système documentaire auquel a recours le dispositif numérique du NT2 pour fonctionner. En effet, celui-ci produit et met à disposition une série de documents sur les arts hypermédiatiques. La notion de dispositif info-communicationnel appliquée ici à la documentation vient donc la situer à l'intersection de l'information et la communication. En effet, la documentation permet de produire l'information scientifique de la recherche en art et de la communiquer à autrui. Dans ce sens, elle est à la fois un dispositif informationnel, car elle est porteuse d'informations, mais il s'agit également d'un dispositif communicationnel, car l'information y est perçue comme connaissance communiquée ou communicable comme l'a pu définir le théoricien Jean Meyriat dans ses écrits5. Cette interdépendance de l'informationnel et du communicationnel n'est seulement possible que si le dispositif est perçu comme un “objet matériel médiateur”6 comme l'affirme Viviane Couzinet. Comme concept-outil, le dispositif info-communicationnel permet d'analyser la structure virtuelle du NT2, par ses acteurs, ses contenus, ses formes, ses moyens et ses techniques en lien avec son contexte7. L'exécution de cette méthodologie a requis une phase d'observation participante au laboratoire NT2, l'analyse des discours de ses acteurs recueillis lors d'une série d'entretiens qualitatifs semi-directifs et l'analyse des contenus par le dispositif numérique étudié.

La communication s'organise en trois grandes parties : la première circonscrit le contexte et l'intention du dispositif étudié, la seconde détermine son moteur, le recours à la documentation, enfin, la troisième met en évidence les processus communicationnels, qui le régissent.

 

1 NT2, Accueil, [En ligne], <http://nt2.uqam.ca/>, (page consultée le 4 janvier 2014).

2 Joanne Lalonde, « Histoire, théorie et critique de la création hypermédiatique », Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM, Montréal, UQAM, 2012, p.56.

3 L'expression « sciences de l'art » est ici utilisée au sens le plus large.

4 Viviane Couzinet, Médiations hybrides : le documentaliste et le chercheur en sciences de l'information, Paris, ADBS Editions, 2000, p. 21.

5 Viviane Couzinet, Jean Meyriat, théoricien et praticien de l'information-documentation, Paris, ADBS Editions, 2001.

6 Viviane Couzinet, Dispositifs info-communicationnels, questions de médiations documentaires, Paris, Lavoisier, 2009, p. 21.

7 Ibidem.

 

Bibliographie sélective 

AGAMBEN Giorgio, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, Paris, Payot & Rivages, 2007.

APPEL Violaine, BOULANGER Hélène, MASSU Luc, Les Dispositifs d'information et de communication, Concept, usages et objets, Bruxelles, Editions De Boeck Université, 2010.

BEUSCART Jean-Samuel, PEERBAYE, Aschveen, “Histoires de dispositifs”, Terrain & Travaux, 11, p.3-15.

COUZINET Viviane, Médiations hybrides : le documentaliste et le chercheur en sciences de l'information, Paris, A.S Editions, 2000.

COUZINET Viviane, Jean Meyrat, théoricien et praticien de l'information-documentation, Paris, ADBS Editions, 2001.

COUZINET Viviane, Dispositifs info-communicationnels, questions de médiations documentaires, Paris, Lavoisier, 2009, p. 21.

DEULEUZE Gilles, “Qu'est-ce qu'un dispositif?”, Michel Foucault philosophe, Rencontre Internationale, Paris, Ed. Le Seuil, p.185-195.

GARDIÈS Cécile, Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs, Paris, Cépaduès Editions, 2011.

JACQUINOT-DELAUNAY Geneviève, MONNOYER Laurence, « Le dispositif entre usage et concept », Hermès, n°25, 1999.

LALONDE Joanne, « Histoire, théorie et critique de la création hypermédiatique », Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM, Montréal, UQAM, 2012.

METZGER Jean-Paul, Médiation et représentation des savoirs, Recherches en sciences de l'information et de la communication, actes du colloque Partage des savoirs, Paris, L'Harmattan, 2004.

 

 

 

 


Personnes connectées : 1