Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l'Information et de la Communication et perspectives de recherches
4-6 juin 2014 Toulon (France)
Mercredi 4
Société
Décrire et penser les NTIC - discutante : Brigitte Juanals
› 14:30 - 15:00 (30min)
› Salle 220
Humanités numériques et digitalisation de la science
Manuel Zacklad  1@  
1 : Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique  (DICEN CNAM)  -  Site web
CNAM
2 rue Conté 75003 Paris -  France

Pour comprendre les effets de la numérisation sur les pratiques scientifiques, nous considérons qu'il est nécessaire d'analyser les mutations actuelles en référence à la notion de document. La digitalisation s'accompagne d'une crise de la documentalité, d'une nouvelle manière de faire document dans les trois étapes que sont : (1) la construction du matériel empirique (données/corpus), (2) la production des résultats à partir de celui-ci et (3) la présentation et publication de ces résultats. Pour illustrer notre thèse, nous présenterons deux exemples relevant des étapes (2) consolidation participative d'un corpus sur la biodiversité dans le cadre du projet e-recolnat et (3) la mise en place d'un évènementiel transmédia pour l'organisation d'une conférence dans le cadre des ENMI1.

1Cette recherche a bénéficiée du financement de l'Infrastructure Nationale en Biologie et Santé e-ReColNat dans le cadre des investissements d'avenir.



  • Autre
Personnes connectées : 2